Selon le Groupe dexperts intergouvernemental sur lévolution du climat (GIEC), il existe un large consensus scientifique international voulant que les activités humaines et en particulier lutilisation à grande échelle de combustibles fossiles affectent le climat de la planète, entraînant un réchauffement rapide et substantiel. Un tel changement devrait être accompagné de modifications dans le régime des précipitations, notamment en ce qui a trait à la fréquence de certains événements extrêmes.
Les phénomènes météorologiques majeurs survenus au Québec au cours des dernières décennies ont attiré lattention sur sa vulnérabilité face à ce type dévénements. Au-delà des événements extrêmes, plusieurs intervenants doivent déjà composer avec les conséquences positives ou négatives dun climat en évolution et requièrent lappui dOuranos pour une adaptation à court terme.
Cest dans ce contexte et pour assurer une meilleure adéquation entre leffort de recherche et les besoins des usagers, que le Gouvernement du Québec, Environnement Canada et Hydro-Québec ont créé, en 2001, le consortium Ouranos auquel se sont joints quatre universités québécoises et ultérieurement, de nouveaux membres affiliés universitaires et industriels du Québec et du Canada. Au cours des années, de nombreux partenariats de recherche ont été créés avec les ministères, universités et autres institutions publiques et privées permettant de réunir au-delà de 450 chercheurs. Ce réseau a maintenant atteint une grande maturité quil convient de conserver et dexploiter dans la mesure de son potentiel.